Bienvenue
Nom d’utilisateur:

Mot de passe:

Retenir l’identification

[ ]
[ ]
Visiteurs: 5, Membres: 0 ...

Record: 37
(Membres: 2, Visiteurs: 35) le 06 jun : 17:02

Membres: 42
Dernier membre: lara
Forums
Club récifal du bassin :: Forums :: Présentations des membres
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>   

Acrologiste

Auteur Message
acrologiste
lun 19 jui 2010, 23:06Sujet par email Vue imprimable
Membre enregistré #76
Inscrit(e) le: dim 20 jun 2010, 15:12
Acro aux coraux, "Pour les coraux je me jette à l'eau" avec Acroporis (www.acroporis.org).
Membre de cette association qui oeuvre pour la conservation des récifs coralliens (sensibilisation en France et actions de conservation en Indonésie depuis 2006 et à Madagascar depuis 2008), je suis partis 2 fois avec eux en Indonésie pour à chaque fois une mission concernant des meilleures pratiques de collecte et de conditionnement des poissons marins d'ornement (un de ces jours j'espère trouver le temps de faire un rapport que je n'ai jamais pris/trouvé le temps de faire). Et j'espère avant ça proposer une petite conférence débat sur l'aquariophilie responsable avec des chiffres, des vidéos, des expériences de terrain, et des contacts pour aller dans ce sens (élevage en France : lautan production, label (même si c'est pas folichon..)..)
Car je suis un passionné de poisson, donc de récifs coralliens, donc d'aquariophilie (acrologiste est un mix entre acroporis et aquariologiste..).
Le village où j'étais voyait transiter une grosse partie des Apogons de Banggaï. Mais mon projet ne portait pas la dessus mais sur les espèces prélevées sur place. On pourra en reparler..
Mais comme ce poisson est le plus facile à reproduire et que c'est trop peu fait même par des passionnés (faudra qu'on m'explique..), je commence donc le marin, après une 15aine d'année d'expérience (danio puis cichlidés) par un objectif "simple" : la repro des apogons d'abord puis de toutes espèces qui le voudraient bien...
J'attends mes apogons, j'ai déjà 2 clowns d'élévage dans leur anémone, et un gobie cryptocentrus sp d'élevage (tous de lautan via Nogaro). Ceci dans un bac de 230 litres, avec mousse de filtration. Dessous, j'ai un bac de 80 l de décantation au cas où tout cela venait à se remplir de poissons. Je suis en train de réaliser avec le CABA où je suis membre (et que je remercie pour toute leur dispo, expérience, et savoir faire..) un dénitrateur. Et j'attends toujours mes pierres vivantes (j'ai un ptit budget alors je reste patient). J'ai une rampe d'éclairage T5 4*39w ; seulement 2 marchent actuellement. Les coraux ne sont pas la priorité mais qui sait ensuite...
Aussi, toujours pour tenter de maîtriser la repro et y gagner cette fois quelques doux soins pour mes pieds, j'ai un bas d'eau douce avec les maintenant très médiatiques Garra rufa ou doctor fish. 7 qui grossissent dans un bac de 200 litres.

Je fais de la plongée et me forme à la vidéo sous marine. J'ai monté un petit film de mes plongées dans le site où les scientifiques du monde ont recensés la plus forte biodiversité de coraux (près de 600 des 800 espèces connues), les poissons arrivant au 3ème rang : Parc marin de Raja Ampat en Indonésie. Donc je l'ai tout simplement appelé "Plongées dans le Coeur". Il sera bientôt en ligne sur you tube (il sera en 3-4 partie car il dure 37 min). Il y a mieux biensûr, mais sûr qu'il y aussi moins bien

Voilà, pour tout ceux de la région arcachonaise qui sont intéressé par la repro et l'aquariophilie responsable, ça m'intéresse car j'en suis pas encore là mais j'ai moi aussi quelques infos à relayer. Avec Acroporis et le club aquariophile "Récifal Autrement", nous aimerions développer des supports d'informations et de communication à ce sujet. L'union fait la force !.. à suivre..

Mon gobie n'était pas seul. En compagnie de sa crevette Alpheus. Mais celle ci à décider de muer la 1ère fois que je partais en we... je l'ai retrouver sans sa carapace coller contre la grille d'aspiration de la pompe. En est elle morte où etait-elle morte avant ? en tout cas elle n'est plus. Dégoûté autant que son gobie !

membre de l'association acroporis (conservation des récifs coralliens)
www.acroporis.org
Retour en haut
franck
mar 20 jui 2010, 14:30

Membre du CRB

Inscrit(e) le: jeu 15 oct 2009, 18:12
Ca c'est de la présentation!!!!! quoi dire... déjà, bienvenue sur le site du club récifal du bassin

Quand ton film seras en ligne, n'ésite pas a mettre le lieu ici

Je suis en train de réaliser avec le CABA où je suis membre (et que je remercie pour toute leur dispo, expérience, et savoir faire..) un dénitrateur.

Pour ça, j'ai mon opinion.... et je pense que ce dénitrateur iras rejoindre les autres au grenier

Et j'attends toujours mes pierres vivantes (j'ai un ptit budget alors je reste patient).

Tu peu mettre des pierres calcaire neutre ou n' importe qu'elles pierres poreuse calcaire sinon je doit pouvoir te trouver 2 ou 3 kilo...

A très bientôt sur le CRB

Retour en haut
sandrangel
mar 20 jui 2010, 21:20

Menbre du C.R.B.

Inscrit(e) le: sam 07 nov 2009, 13:26
salut et bienvenue sur ce site!

présentation très complète merci!

http://aqua-sandrangel.over-blog.com/

" Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie " Paul Claudel
Retour en haut
Didier
sam 24 jui 2010, 23:49
Membre enregistré #35
Inscrit(e) le: mar 19 jan 2010, 18:00
bienvenue parmi nous ,bravo pour l'asso
Retour en haut
acrologiste
mer 04 aoû 2010, 22:17
Membre enregistré #76
Inscrit(e) le: dim 20 jun 2010, 15:12
Alors, je reviens avec quelques photos de mon bac, embelli de 3 coraux mous gracieusement léguer (merci!), quelques pierres vivantes (...), et un big planaire (surprise un soir, grosse tâche, superbe !).
Les nitrates sont pas au top mais les poissons vont bien, tt comme la si fragile anémone. Cinfirmation : on va se tenter le dénitrateur !
J'ai une prolifération de cyano, mais ça va aller ! changement d'eau. Je recherche des algues aussi si ça prolifère chez vous !

Et sinon, mes vidéos donc, en 4 partie depuis :
http://www.youtube.com/watch?v=KnSod7wY4vg

membre de l'association acroporis (conservation des récifs coralliens)
www.acroporis.org
Retour en haut
franck
ven 06 aoû 2010, 08:22

Membre du CRB

Inscrit(e) le: jeu 15 oct 2009, 18:12
Nitrate logique... bac neuf, pas énormément de pierres pour créer des supports bactérien, pas d'ensemencement bacterien ( ampoule bio-digest ou autre) bref un bac pas correctement démarré a mon goût....

Inutile de mettre des appareils pour cacher les paramètres... faites déjà tous le point sur votre bac, posé vous des questions ect.... Un vieux sage m'a dit il y a pas très longtemps (fabien-33) "soit patient et un jours ton bac sera jolis..."

Donc acrologiste soit patient et prend les bonnes info... Pas d'appareil de camouflage juste des bons tests une bonne eau et des bactéries suffisent a faire tourner un bac dans ces début!

Retour en haut

Modérateurs: franck, fabien-33, sandrangel, carine

Allez à :     Retour en haut